Agenda Exposition René Dauby

L'association les "Amis de René Dauby" et la Ville d'Arles rendent hommage au peintre René Dauby, décédé à Arles en 2009.

Vous êtes ici :

Exposition René Dauby

L'association les "Amis de René Dauby" et la Ville d'Arles rendent hommage au peintre René Dauby, décédé à Arles en 2009. 

Né en 1953 en Belgique, il passe son enfance au Congo où le soleil, la lumière, les contrastes vont devenir déterminant pour son œuvre future.

Pendant plus de 25 ans, il fait de la ville d’Arles sa ville d’adoption, sur les traces de Van Gogh, Gauguin, et surtout Picasso. Là il retrouve le soleil perdu de l’Afrique.

Il s’intègre à une communauté qui gère le restaurant "Le Poisson-Banane" qui sera pendant de nombreuses années un lieu incontournable des Rencontres internationales de la photographie, du Festival de la danse contemporaine, et de toutes les manifestations culturelles Arlésiennes.

Les expositions vont se succéder : Nîmes, Avignon, Marseille, Paris, Belgique et Arles.

En 1990, un projet qui, depuis plusieurs années mûrit dans ses cartons, enfin se concrétise à Arles : une fresque monumentale réalisée à même le sable des arènes. Plus de mille heures de travail seront nécessaires pour dessiner une grande spirale, symbole du parcours que décrit le "toro" autour du matador. Œuvre éphémère par excellence, "car l’art taurin est lui-même éphémère et circulaire" dit-il !, la fresque sera détruite par la corrida et offerte en hommage aux hommes et aux taureaux. Dauby réalisera dans les locaux et galerie de la maison d’édition Actes Sud une toile de soixante mètres carré reprenant la spirale à quatre centres peinte dans les arènes, faisant toréer son ami le torero Paquito Leal après lui avoir enduit les pieds de peinture bleue, laissant ainsi sa trace à même la toile, prétexte à l’exposition périphérique du projet.

Ses peintures non figuratives sont une succession de gestes larges et puissants. Des acryliques aux tonalités bleue, noire, rouge et ocre sont autant d’hommages à ses peintres de références Picasso, Van Gogh, Goya, Tàpies mais aussi les peintres de l’expressionnisme abstrait américains tel que Pollock, Rothko, Motherwell.

(Sous réserve de confirmation)



Date de l'événement

Du 12 Sept 2014 au 12 Oct 2014

Adresse de l'événement

Chapelle Ste Anne
Arles